Si ce vin est populaire, on ne sait pas toujours comment il est produit. Parfois vu comme un vin (trop) simple, il reste injustement méconnu. Sachez reconnaître les régions productrices les plus intéressantes et misez sur les bons accords mets & vins rosés !

Mais, au fait, qu’est-ce que le vin rosé ?

Le rosé est le produit de la vinification de raisins noirs à jus blanc. Il est donc issu de cépages comme le merlot, le malbec, le mourvèdre ou encore le gamay, plus connus pour l’élaboration des vins rouges.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne provient en aucun cas du mélange d’un vin rouge avec un vin blanc, la pratique étant tout simplement interdite pour les vins de France, sauf dans le cas particulier des champagnes rosés.

Il n’est pas non plus issu de la vinification des raisins à grain rose, comme le gewurztraminer, qui produisent quant à eux des vins blancs.

Une mauvaise réputation injustifiée

Considéré auparavant comme un vin de seconde zone, issu de raisins ou de vendanges de moindre qualité, le rosé n’a pas toujours eu une bonne image.

Pourtant, nombre de viticulteurs conçoivent aujourd’hui les rosés comme des vins àpart entière, qui méritent à ce titre les honneurs des tables estivales. Si la majoritédes rosés restent accessibles, il n’est plus rare de découvrir des cuvées haut de gamme nettement moins abordables.

Quels accords mets et vins rosés ?

La Provence reste la région la plus célèbre pour ses rosés. Elle en est d’ailleurs le premier producteur mondial. Les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) Côtes-de-Provence et Bandol, entre autres, figurent parmi les plus connues dans les vins de France.

Mais la plupart des régions françaises produisent aussi des rosés, dont la qualité n’a souvent rien à envier aux crus provençaux : la Corse, le Languedoc, le Rhône ou la Bourgogne (Marsannay) proposent notamment des rosés très appréciés des amateurs.

Si les rosés font des merveilles avec les grillades et les barbecues, les accords mets et vins rosés fonctionnement également bien avec les poissons et fruits de mer. Plus surprenant, ils peuvent donner d’excellents résultats sur les fromages… en particulier les pâtes persillées, comme le roquefort.

Cet été, vente-privee.com propose une nouvelle vente de vins tous les 2 jours. Vin rosé, champagne rosé, (re)découvrez notre sélection de rosés mais également de vins blancs et de bières. Avec une expédition en 48 h, vers chez vous ou même vers votre lieu de vacances, et des prix toujours plus avantageux, vente-privee.com vous simplifie la vie ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.