De l’invitation originale au menu gourmet en passant par la décoration et l’ambiance musicale branchée, ne laissez rien au hasard. Suivez le guide pour découvrir comment réussir votre repas entre amis !

Oyez, oyez… lancez les invitations !

Loin d’être tombé dans l’oubli, l’invitation est le point de départ d’un dîner entre amis bien organisé. Évènement Facebook ou carte plus traditionnelle, plusieurs options s’offrent à vous.

Les plus de la cyber-invitation ? Des informations précises sur la date et le lieu de l’événement et une gestion facilitée des confirmations.

La carte « matérielle » n’a pas dit son dernier mot ! Carte pop-up, textile ou objets du quotidien recyclés et détournés, laissez libre cours à votre imagination… pour convaincre vos proches de vous rejoindre.

Élaborez un menu gourmet et contemporain

Les produits d’épicerie fine et du terroir séduisent les amateurs de saveurs authentiques. Annoncez la couleur dès l’apéritif en proposant à vos invités des toasts au caviar ou au beurre de truffes à la fleur de sel. Dans un autre registre, et tout aussi trendy, osez les verrines audacieuses thon/mascarpone ou les brochettes exotiques sucré-salé !

En entrée, misez sur des mini-terrines de campagne à déguster tièdes accompagnées d’une délicieuse sauce aux câpres. En option « veggie », proposez à vos amis végétariens des terrines individuelles aux légumes du soleil à base de poivrons, d’aubergine et de ciboulette fraîche.

Pour le plat de résistance, glissez-vous dans la peau d’un chef étoilé. Le foie gras d’oie poêlé aux figues, le Parmentier de confit de canard ou les bricks au chèvre et miel d’acacia sont à la portée de tous, même des moins expérimentés.

Sublimez les saveurs de ces mets qui fleurent bon le sud-ouest et les Pyrénées en débouchant une bouteille de vin de Bordeaux !

Au dessert, les préparations à base de cacao font toujours l’unanimité. Préparez un assortiment de macarons au chocolat et de mini-brownies aux fruits rouges. C’est le moment idéal pour déboucher une bouteille de champagne rosé.

Pour finir, offrez à vos amis une sélection d’infusions venues d’ailleurs. Thé de chine venant de la prestigieuse maison Kusmi Tea ou maté argentin, rien ne vaut une boisson chaude et réconfortante pour terminer la soirée en douceur.

Et la déco dans tout ça ?

À l’heure de recevoir vos amis, l’atmosphère de votre salle à manger est au moins aussi importante que le menu !

Sans l’ombre d’un doute, l’illumination est un élément clé de votre décoration maison. Créez une ambiance tamisée en disposant ça et là des guirlandes lumineuses, des lampions en papier ou des bougies laquées et colorées… Un éclairage qui s’adapte à toutes vos idées déco.

Pour votre déco de table, privilégiez le linge de table décoratif et la vaisselle design. Optez par exemple pour les gammes raffinées de la marque Villeroy & Boch. Si les couleurs vives et les motifs géométriques de la tendance vintage sont toujours d’actualité, testez aussi la table « ethnique » en jouant avec les matières et les coloris naturels.

N’oubliez pas la musique !

Prenez le temps de soigner la bande-son de votre dîner en créant différentes play-lists. Adaptez le style et le volume de votre musique d’ambiance aux diverses étapes de votre dîner.

Les morceaux gais et enjoués vous permettent de mettre vos invités à l’aise dès leur arrivée. Pendant le repas, misez plutôt sur une sélection lounge, plus propice aux conversations. En fin de soirée, jouez la carte de la musique relax sans pour autant endormir vos convives en passant des morceaux acoustiques.

L’éventuelle thématique de votre dîner vous permet de piocher dans un registre donné. Veillez toutefois à rester éclectique pour ne pas rendre votre musique de fond trop monotone. Par ailleurs, assurez-vous de disposer d’un matériel hifi de qualité afin d’optimiser le rendu de vos listes de reproduction.

Épicerie fine, vins français, CD… Retrouvez toutes nos ventes évènementielles sur vente privée. Alors pour organiser au mieux votre prochain dîner entre amis, inscrivez-vous sans plus attendre sur vente-privee.com !