Nous avons adopté les objets déco chinés, les imprimés sixties et ressorti les vinyles de nos parents… Voilà maintenant le tour de nos appareils photo d’être conquis par le rétro ! Tandis que les plus motivés (re)vivent l’expérience de l’argentique, les autres subliment leurs images grâce aux filtres Instagram… vintage bien sûr !

La nostalgie au goût du jour pour nos appareils photo ultra modernes

Avec des appareils photo de qualité de plus en plus accessibles, voire intégrés à votre smartphone – comme le Sony Xperia avec son capteur de 8 Mo – la définition de vos clichés s’améliore de jour en jour. À contre-courant de la HD, pourquoi ne pas miser sur l’effet vintage ?

Couleurs passées, saturées ou sépia, vignettage, grain ou encore flou : les images se font créatives tout en jouant subtilement sur la nostalgie.

Quand votre smartphone vous transforme en artiste

Même pas besoin de revenir au laboratoire pour obtenir ces effets ! À partir des clichés pris par votre iPhone d’Apple, l’application Instagram propose une série de filtres qui donnent une note vintage en un seul clic. L’image est prête pour le partage sur les réseaux sociaux.

Hipstamatic ou Instagram vous offrent des dizaines de possibilités pour imiter le rendu des appareils photo du passé : Polaroïd, noir et blanc, diapo, voire daguerréotype. Le résultat de ces applis ultra tendance a envahi le web, les comptes Facebook ou Twitter de vos amis, la presse et autres blogs.

Le grand retour de l’appareil photo argentique

Si vous vous sentez l’humeur à expérimenter, allez plus loin en optant pour un véritable appareil photo argentique. La fameuse marque Polaroïd renaît de ses cendres et propose de nouveau des dispositifs qui permettent d’obtenir une impression immédiate, tandis que les aficionados s’arrachent les appareils photo originaux sur les sites d’enchères.

Découvrez également l’esprit lomographie… Ce mouvement international a mis à la mode des petits compacts rudimentaires qui produisent des images à l’esthétique unique. L’occasion pour les photographes, amateurs ou pros, de laisser parler leur créativité sur un support différent.

N’attendez plus pour tester le vintage : inscrivez-vous sur vente.privee.com pour ne pas rater la prochaine vente événementielle appareil photo !