L’accord entre les mets et les vins a toujours été un sujet épineux… C’est pourtant lui, qui a forgé la renommée de la gastronomie française ! Pour éviter les fautes de goût, quelques règles sont à respecter. Découvrez-les, avant de mieux les transgresser pour surprendre les papilles de vos invités.

Les grands principes des accords mets et vins

L’objectif est de réveiller crescendo le palais de vos convives : les cuvées jeunes avant les plus mâtures, les vins secs avant les liquoreux, les blancs avant les rouges (en général), tout en restant dans une consommation très modérée, propre à la dégustation.

Un pense-bête avant de vous lancer : le vin servi ne doit jamais faire regretter le précédent !

Trouver les bonnes harmonies, de l’entrée au dessert

En apéritif, un champagne ou un rosé ouvrent les sens à la dégustation.

En entrée, préférez un blanc sec et frais, pour vos crudités et vos fruits de mer.

Si vous présentez un plat de charcuterie, optez pour un rouge jeune (Beaujolais par exemple). Par la suite, un vin blanc, type Bourgogne, plus souple tient bonne compagnie à vos poissons et vos viandes blanches, à l’exception du thon et du rouget, qui apprécient davantage le rouge. Eh oui, il y a aussi des exceptions… Réservez vos millésimes charpentés (Bordelais, Bourgogne, etc.) aux viandes saignantes et aux entrecôtes.

Enfin, au dessert, sortez vos vins doux. Quelques exemples mets & vins : un blanc liquoreux avec une pâtisserie fruitée, un Porto ou un Banyuls (voire même un vin de Bordeaux) pour le chocolat et les bulles du champagne pour émoustiller les sorbets.

Au fromage, du vin blanc !

Le rouge tannique ayant tendance à jouer un corps à corps trop musclé avec les saveurs fortes du fromage, les sommeliers conseillent davantage le vin blanc. Regardez la raclette : un blanc de Savoie ! Lors de votre prochain repas, proposez à vos invités un blanc fleuri avec le comté, le camembert, le chèvre ou même le roquefort. Quelques grains de raisin et votre plateau prend une tout autre envergure.

Ces principes assimilés, osez de nouvelles associations personnalisées.

Pour accompagner vos prochains dîners entre amis et tester de nouveaux accords mets & vins, découvrez notre sélection de vins sur vente-privee.com. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et surveillez nos ventes de vin !

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.