Les épiceries locavores (prônant la consommation de produits locaux) fleurissent dans toutes les villes de France. Parfois associées à la culture « bio », elles attirent les éco-citoyens sensibles à l’économie de proximité. Décryptage du dernier mode de consommation en vogue !

Le mouvement locavore, défenseur du circuit court

Pourquoi consommer des produits venant de l’autre bout du monde si l’on peut acheter nos aliments chez un producteur à quelques kilomètres de chez nous ? Cette simple question pourrait être la devise des locavores ! Saviez-vous qu’en choisissant des produits cultivés ou élaborés à proximité de votre domicile, vous contribuez à la stabilité économique et sociale de votre région ? Plus direct, le circuit de consommations privilégié de la philosophie locavore favorise toujours les producteurs locaux.

Devenir locavore, c’est aussi manger des produits de saison

Des spécialités boulangères aux différents vins de France, les produits régionaux incarnent un savoir-faire artisanal et des matières premières de qualité. En les intégrant à votre alimentation, vous avez la certitude de consommer des produits frais.

Mais être locavore, c’est surtout consommer des produits de saison. Ce faisant, vous accédez à une grande variété de fruits et légumes parfois méconnus. Vous apprenez à les cuisiner et à les apprécier !

Quelle place pour l’importation dans l’univers locavore ?

Ce n’est pas parce qu’on est locavore qu’on n’a pas accès aux mets difficiles à produire sur le sol français ! Vous adorez le chocolat ? Libre à vous de choisir les enseignes impliquées dans le développement durable. Par exemple, le chocolatier Valrhona, propose des produits fabriqués à base de cacao issus d’un projet de co-développement avec les producteurs étrangers. La marque Kusmi Tea, spécialiste en thés exotiques, est elle aussi soucieuse de la qualité au sens large de ses mélanges et fait figure de référence en matière d’entreprise responsable.

Sensible aux bienfaits d’un tel mode de consommation, participez aux prochaines ventes événementielles « gastronomie » et « épicerie fine » de vente-privee.com ! Inscrivez-vous ici !