Une simple démonstration convainc les plus irréductibles : mettez côte à côte deux téléviseurs Full HD de modèle identique et visionnez un même film. L’un en Blu-Ray, l’autre en définition classique. La différence de qualité saute aux yeux et aux oreilles ! Ce constat fait, sachez que le Blu-Ray requiert plusieurs aménagements pour profiter pleinement de ses avantages.

Une qualité haut de gamme, une interactivité agréable

Succédant au laser rouge du DVD, le rayon bleu (Blu-Ray) permet de stocker 3 à 5 fois plus de données sur un disque. En conséquence, sur votre écran, vous passez d’une image de 576 lignes à une image de 1080 lignes. La netteté est améliorée, les couleurs sont plus intenses et les contrastes renforcés. Même les arrière-plans gagnent en qualité ! Multi-canal, le son est également plus enveloppant et vous immerge dans vos vidéos préférées…

Autre atout, le Blu-Ray propose des menus intuitifs et grâce à Internet, vous pouvez capter des contenus relatifs à la scène en cours (making-of, reportage, etc.).

La qualité Blu-Ray se mérite : équipez-vous en conséquence

Seul bémol dans cet univers de louanges : pour profiter de la qualité Blu-Ray, il faut posséder des appareils capables de la retranscrire, comme ceux de Philips. En plus d’un lecteur adapté, vous devrez acquérir une télévision Full HD ou HD Ready 1080 pour bénéficier de la résolution du Blu-Ray. Côté enceintes, un home cinéma HD restitue fidèlement tous les détails d’un son haute définition. Même les fils entrent en ligne de compte : un câble HDMI remplace la bonne vieille prise péritel et autre coaxial.

Le Blu-Ray remise-t-il nos DVD au placard ?

Une question pointe alors : « Si j’opte pour un lecteur Blu-Ray, que faire de mes DVD ? » Pas de panique. Plusieurs fabricants proposent des appareils dotés de la technologie Upscalling. Cette dernière convertit l’image de votre DVD pour l’adapter à votre téléviseur HD. Artificiellement gonflée, la qualité de l’image est meilleure, même si elle n’atteint pas le niveau du laser bleu. Les indécis peuvent donc faire cohabiter quelque temps encore, DVD et Blu-Ray sur leurs étagères.

Profitez de la prochaine vente événementielle high tech pour offrir à votre espace home cinéma la qualité Blu-Ray proposée par de grandes marques telles que Samsung. En vous inscrivant sur vente-privee.com, vous aurez accès à un large choix de lecteurs Blu-Ray à petit prix !