Les technologies LCD et plasma ont révolutionné le petit écran, en le rendant plus fin et plus mobile : mais lequel choisir ?

Les écrans plats ont rapidement poussé hors de nos salons leurs prédécesseurs à tube cathodique. L’encombrant poste de télévision familial a fait place à un écran aminci, aux dimensions bien plus agréables. Une finesse obtenue grâce aux technologies LCD et Plasma.

L’écran LCD pour un usage de tous les jours

Un écran LCD (Liquid Cristal Display) abrite des cristaux liquides : traversés par le courant, ces cristaux donnent vie à l’image sur votre écran. Un téléviseur LCD comme ceux de la marque Philips vous permet de profiter d’un écran plat de grande dimension, sans devoir vous éloigner pour apprécier l’image. Cette technologie a aussi contribué à rendre votre ordinateur « portable » ! Si la précision des pixels et le bon rendu des couleurs comptent parmi ses avantages, l’écran LCD pêche un peu en matière d’angle de vision. Il vous faudra parfois être placé bien en face de votre télé pour observer toutes les nuances de l’image, notamment dans le cas de la 3D. Enfin, les dalles LCD ne marquant pas, elles sont privilégiées pour les applications tactiles sur vos tablettes numériques.

Les atouts d’un écran LCD à LED

Les écrans LCD sont dotés d’une source lumineuse : généralement, cette dernière est assurée par des néons situés sur les côtés de la dalle LCD. Mais les LED ont fait peu à peu leur entrée sur le marché : disposées sur chaque dalle et plus seulement en périphérie de l’écran, elles ont allégé un peu plus encore les appareils. Vous pouvez d’ailleurs les accrocher à un mur. Les LCD à LED sont également moins énergivores et offrent une très bonne qualité d’image, idéale pour regarder des DVD ou Blu-Ray. Craquez par exemple sur les LED Samsung pour vous sentir au cinéma sans bouger de chez vous !

L’écran plasma, dédié aux puristes

Les amateurs de cinéma s’orienteront davantage vers un écran plasma : ce dernier fonctionne à partir d’un gaz excité par le courant électrique. La qualité des couleurs en ressort nettement améliorée, tout comme l’angle de vision. Le coût élevé du plasma a conduit certaines marques à délaisser sa fabrication au profit des écrans Oled. Ceux-ci, toujours plus minces et moins gourmands en énergie, ont déjà pris place dans nos MP3 ou encore dans les écrans souples qui bousculent toutes nos habitudes d’utilisation !

Envie de donner de l’espace à votre télévision ? Profitez de la prochaine vente évènementielle sur vente-privee.com. Inscrivez-vous pour bénéficier d’un écran plat performant à un prix « aplati » !