Les tendances de décoration maison s’éloignent aujourd’hui du luxe et du clinquant. On revient sur un style rétro, on adhère au minimalisme – tellement efficace ! – et/ou on se réconcilie avec Dame nature grâce à des matériaux naturels comme le bois.

Le charme de la déco shabby chic

La déco shabby chic s’inspire directement du style bucolique des vieilles maisons de campagne anglaises. Romantique, cette tendance de décoration se caractérise par l’usage prédominant du blanc et des tons pastel. Les meubles anciens ou recyclés y côtoient les imprimés fleuris et les objets au look vintage, comme les meubles et accessoires rétro de la marque Comptoir de famille.

Vos murs sont blancs ? Choisissez un ou deux pans de mur que vous ravivez d’un ton délicat et doux : rose, vert clair ou beige.

Si vos meubles ne sont pas anciens, faites en sorte qu’ils le paraissent ! Passez une couche de patine sur une commode ou une table en bois, ou repeignez vos meubles de cuisine pour qu’ils prennent un air vieilli, si charmant…

Pour les coussins, les rideaux ou le boutis de la chambre, on se lâche sur les tissus imprimés avec des motifs floraux.

Sans oublier les accessoires et ustensiles de cuisine rétro qui mettent la touche finale à la déco : un chandelier, une horloge, un tourne-disque, une vieille passoire en inox, quelques couverts en argent chinés aux puces…

Les pieds sur terre avec la déco time out

Épurée et minimaliste, cette tendance de décoration maison crée des espaces cosy et confortables. En utilisant le bois et les éléments naturels, le style time out s’inspire des formes simples et des contours droits du minimalisme. Ici, on dit non au métal, trop froid, et oui à la sérénité et au bien-être. On mise sur un intérieur zen, où on se sent bien.

Un rondin de bois en guise de tabouret, un tapis à longs poils blancs, un plaid marron négligemment posé sur le sofa, des paniers en osier débordant de revues déco… Vous avez trouvé le ton.

On choisit un mobilier dans les tons gris et on jongle entre le blanc, le beige, le vert ou le marron, tout en sobriété. Pour un style naturel, Sia vous propose des produits aux lignes épurées et aux couleurs sobres.

Côté matières, on vote 100 % naturel avec des coussins, des rideaux et du linge de maison en lin ou en coton.

Le style ethnique ou animal print pour faire rugir votre déco

Imprimé africain, rayures zébrées ou motif panthère… Osez mixer les différents motifs ! Jouez avec les textures, les couleurs et les matériaux pour révolutionner votre intérieur dans un esprit décalé. Pour éviter les excès, combinez un élément choc animal print avec des couleurs sobres au mur ou des objets déco plus discrets.

Au sol : un tapis imitant une peau de zèbre, sur les étagères : des statuettes d’animaux humanisés, sur le canapé : des coussins en fausse peau animale… Écoutez votre créativité et laissez-vous envahir par la vie sauvage !

Des envies de relooker votre décoration maison ? Inscrivez-vous sur vente-privee.com et ne manquez pas nos prochaines ventes événementielles de décoration maison.