Quand approchent les grands froids, on a tous des envies de cocooning… Home sweet home… On rêve d’un tapis cosy et confortable que l’on pourrait fouler pieds nus. Élément incontournable de la décoration maison, le tapis habille une pièce à lui tout seul et donne une atmosphère toute particulière à votre intérieur. Mais le tapis est aussi un véritable lieu de vie et de passage : on peut s’y installer pour regarder la télévision, lire ou encore jouer avec les enfants. Alors, comment bien le choisir ?

Des tapis dans tous leurs états

Rectangulaires, ronds, carrés, asymétriques ou en étoile, cette saison, les grandes marques proposent des tapis de toutes les formes. Un point commun : le big size ! Prenez soin de bien mesurer votre pièce pour savoir combien de mètres carrés peut recouvrir votre tapis XXL.

En version extra large, le tapis vous permet de structurer votre espace en divisant une pièce en différents secteurs ou au contraire, en lui donnant une unité à travers son mobilier.

Textures, couleurs, motifs… ayez le sens du détail

Ce sont ces détails qui contribuent le plus à créer une ambiance déco à travers votre tapis.

Les tapis 100 % pure laine vierge sont des valeurs sûres classiques. Il existe également d’autres matières : viscose, acrylique, coton avec des boucles chenille ou shaggy avec ses poils plus ou moins courts. La marque Sia propose ainsi des modèles en jute aux tons sobres.

Dans une décoration maison contemporaine, dominée par le métal et le bois, on mise sur une peau de vache ou une peau de mouton sous la table basse ou devant la cheminée… Vous préférez la version synthétique ? Jouez avec les imprimés animal print.

Autre style, le tapis fait main rapporté de vos dernières vacances au Maroc ou en Asie confère une forte valeur ajoutée à votre salon, lui donne une note artisanale et exotique et se combine idéalement avec votre linge de maison ethnique. Dans une maison plus rustique, on sélectionne un tapis dans des tons clairs orné de fleurs brodées ou d’un message pour vos invités.

Une pièce, un tapis

On pense souvent au salon mais pourquoi pas un tapis dans des pièces moins habituelles ? Dans votre chambre, optez pour un tapis longues mèches, moelleux, épais et tout doux. Pour la couleur, taupe, beige, marron… on l’assortit au linge de maison ou aux rideaux. À la salle de bain, on pense pragmatique et on choisit un tapis antidérapant. Dans la chambre des enfants, osez le motif circuit de course ou un patchwork au coloris flashy. Fuchsia, orange, vert pomme ou bleu turquoise, vitaminez votre intérieur.

Et à l’extérieur ? Vous avez déjà pensé à un joli tapis sous la table du salon de jardin ?

Envie d’un (nouveau) tapis pour métamorphoser votre décoration maison sans tout changer ? Inscrivez-vous sur vente-privee.com et surveillez nos prochaines ventes événementielles d’objets décoration.