Toujours plus de pixels, des modes de prise de vue en pagaille, de nouvelles fonctions qui apparaissent chaque jour… autant dire qu’au moment d’acheter votre appareil photo numérique, vous ne savez pas par où commencer. Découvrez un point sur les critères à prendre en compte pour bien choisir.

Plus de pixels, pourquoi pas, mais pas seulement

La course aux pixels a longtemps été l’unique argument de vente des appareils photo. Ce n’est pourtant pas le seul critère important.

Une énorme définition n’assure pas de bonnes images si le capteur de l’appareil n’est pas de qualité. Faites attention à la taille de ce dernier et à son modèle lorsque vous choisissez votre appareil photo numérique, que vous optiez pour un compact, un bridge ou un reflex. Canon vous offre une large gamme de modèles, qui s’adaptent à vos besoins, que vous soyez amateur ou semi-professionnel.

N’hésitez pas à privilégier une définition moindre si le capteur proposé est plus important, vous obtiendrez de bien meilleures images. L’écran, lui, a longtemps été délaissé en matière de pixels. Il est pourtant très utile d’avoir un aperçu aussi fidèle que possible des photos que l’on prend, pour juger du rendu final, en particulier pour les compacts numériques qui ne disposent pas de viseur. Les appareils photo numériques de Sony disposent tous d’un écran de qualité.

Les options de prise de vue

Modes de prises de vue, reconnaissance des visages… Toutes ces options ont une certaine utilité, mais elles ne prendront pas les photos à votre place. Dans certains cas, les reconnaissances peuvent même s’avérer assez peu maniables.

Préférez toujours un zoom modeste mais optique à un énorme zoom numérique. Ce dernier ne fait qu’agrandir les pixels qu’il capte quand le premier capte une autre image en modifiant l’alignement des lentilles. Si vous optez pour un zoom puissant, le stabilisateur optique devient indispensable. Il vous permettra de prendre des photos nettes, même avec une lumière faible. C’est notamment l’optique qui vous permet d’obtenir des photos de meilleure qualité que celles de votre smartphone.

Ne vous laissez pas impressionner par les noms impressionnants

Bien des appareils photo numériques proposent des optiques (les objectifs) aux noms étranges. Pensez à bien vérifier de quoi il s’agit avant d’investir.

Prenez le temps de comparer l’ouverture de l’optique. Celle-ci détermine la quantité de lumière que laisse passer l’objectif, et donc sa capacité à prendre des photos dans des situations de basses lumières.

À vous de jouer : pour trouver votre prochain appareil photo numérique, profitez de ventes événementielles ! Pas encore membre ? N’attendez plus pour vous inscrire !